Que faut-il faire pour devenir un wedding planner ?

Le wedding planner est aussi appelé un organisateur de mariage. Son rôle principal est de gérer entièrement ou partiellement la planification de la fête en respectant les préférences et les contraintes budgétaires de sa clientèle. Par ailleurs, de nombreuses personnes rêveraient d’exercer ce métier versatile et qui nécessite certaines qualifications et compétences. En France, plusieurs formations donnent accès à cette profession. Dans cet article, nous nous intéresserons à l’importance de se former afin de devenir un organisateur de mariage professionnel en évoquant les compétences les plus importantes que tout wedding planner doit posséder.

Présentation de la fonction de wedding Planner

La profession de wedding planner est apparue aux USA, et a fait irruption en France depuis maintenant une dizaine d’années.
Avant la célébration du mariage, il a pour mission de choisir les prestations telles que le traiteur, le musicien, le maître de la salle de réception… Et de réaliser les devis et les conventions, de planifier la totalité de la cérémonie tout en respectant les contraintes budgétaires et les exigences des futurs mariés.
Le jour J, il devra encadrer tous les intervenants notamment les prestataires et les convives, veiller au respect du programme et régler les éventuels aléas inhérents à une telle fête.

Formation dans le secteur de wedding planner

Il est possible de suivre une formation payante auprès de certaines structures spécialisées dans le domaine de l’événementiel.
Se lancer dans le métier de wedding Planner sans avoir suivi de formation est une mauvaise affaire non seulement en termes de fiabilité du métier, mais également en termes de durabilité de votre activité.
Privilégiez une formation proposant un cursus exhaustif, qui vous facilitera notamment la création de votre entreprise et vous apportera les principales notions de base et les techniques liées au rôle de Wedding Planner. Choisissez des formations assurées par une équipe d’experts dans le domaine du mariage qui combinent la théorie et la pratique, afin de gagner une certaine expérience.
Les formations proposées par la Wedding Academy, par exemple, sont délivrées ainsi par des spécialistes réputés, accordant une part considérable aux workshops, se concentrant notamment sur la réalisation d’un shooting, ce qui représente un excellent encadrement pratique, avec en prime la possibilité de réaliser des stages le jour d’un mariage.
De plus, pour pouvoir pratiquer cette profession, il est recommandé de poursuivre des études dans le domaine de la communication axée sur l’événementiel. Des formations particulières ont progressivement été mises en place pour faire face aux besoins du secteur. Voici quelques-unes de ces formations de niveau bac +3 :

  • Titre de wedding planner chez Assocem.
  • Licence en gestion de projets événementiels avec une spécialité en L3 d’organisateur de mariage chez EFCDE.
  • Bachelor professionnel dans les métiers de la communication.

Les connaissances requises pour le métier de wedding planner

Pour être engagé en tant qu’organisateur de mariage, il faut disposer de bon nombre de qualifications et de techniques liées au métier. Nous vous présentons ci-dessus quelques-uns de ces qualités qu’un wedding planner est tenu de posséder.

Compétences liées au terrain

A l’instar de nombreuses professions , il faut être conscient de la réalité du domaine, qui consiste avant tout en planification événementielle, notamment pour les mariages. Il est ainsi indispensable, de donner de l’importance à la créativité, mais également de posséder des compétences de :

  • Gestionnaire : il est important de bien maîtriser la gestion d’un budget, impliquant aussi bien celui des conjoints et savoir gérer la comptabilité liée l’agence.
  • Commercial : il est nécessaire de conserver le porte feuille de ses potentiels clients et fournisseurs.
  • Négociateur : il convient de concerter plusieurs prestataires et de dénicher les bons plans.

Une profession basée sur le contact humain

Il faut adopter une forme impeccable ainsi que posséder un sens de délicatesse remarquable. En effet, vous serez sous pression que vous devrez maîtriser lors de la cérémonie. Vous devez être capable de manager l’ensemble des prestataires, des convives et bien évidemment les jeunes mariés, tout en vous ajustant à chaque intervenant, sans pour autant faire apparaître votre tension.

Par ailleurs, vous êtes amené à suivre vos clients durant toute la période des préparatifs qui peut durer plusieurs mois, ce qui implique de posséder des capacités en contact humain.

Être informé sur le secteur événementiel

Vous devez maîtriser les notions de gestion budgétaire, de planning, ainsi que les aspects logistiques, et avoir une bonne connaissance de comment se passe une cérémonie pour un mariage civil ou religieux.

Retour haut de page