Comment trouver un wedding planner en Corse ?

Les organisateurs de mariages et les designers sur mesure, sont présents partout dans le monde. Dans chaque région française, vous allez retrouver des adresses de wedding planner qui vous aideront à préparer le plus beau jour de votre vie, et une gestion parfaite des différentes activités et préparations de cet heureux événement. Mêlant créativité, imagination et organisation, vous allez assurément apprécier les résultats finaux. Si vous recherchez un wedding planner en Corse, nous vous proposons de jeter un coup d’œil à notre sélection des meilleures adresses pour votre mariage.

Qu’est-ce qu’un wedding planner en Corse doit gérer ?

Cette profession assez récente en France vient directement d’outre Atlantique : l’organisateur de mariage (version française de wedding planner) a pour mission de gérer l’organisation du mariage de ses clients, en prenant à sa charge l’intégralité des tâches à réaliser à ce niveau, déchargeant ainsi les futurs époux dans leur planning. Le wedding planner doit donc :

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les weddings planners

  • gérer les listes d’invités qui lui ont été données, et planifier les invitations des convives
  • gérer les lieux où se dérouleront les noces et cérémonies
  • rechercher et diriger les principaux prestataires qui oeuvreront le jour J

En pratique, chaque wedding planner a sa propre liste de prestataires, qu’il aura au fil des années, trié sur le volet pour leur professionnalisme et évidemment leurs tarifs. C’est un point primordial dans le métier de wedding planner, qu’il soit corse ou pas d’ailleurs, et c’est justement ce qui fait (outre la prise en charge de la partie organisationnelle) sa valeur ajoutée pour ses futurs clients.

Parmi les différents prestataires qu’il se devra de trouver, on peut compter :

  • le photographe et/ou le vidéaste de mariage
  • le traiteur et le pâtissier en charge de la pièce montée
  • les équipes d’animation (DJ, musiciens, mais aussi animations diverses et variées, ce qui se voit de plus en plus lors des mariages thématisés)
  • le cas échéant, coiffeuse de mariage, esthéticienne si les mariés ne sont pas des « locaux »

Au final, c’est une équipe complète qu’il devra monter et diriger, tel un véritable chef d’orchestre le jour des noces de ses clients.

Comment le wedding planner organise-t-il les mariages en Corse ?

Si l’organisation d’un mariage ne diffère pas intrinsèquement entre la Corse et la France métropolitaine, il y a tout de même quelques particularités géographiques inhérentes à l’Île de Beauté qui rendent le travail du wedding planner un peu plus spécifique qu’en métropole : les prestataires sont en nombre plus limités, les salles et lieux événementiels également, et la typologie des lieux rendent les déplacements plus complexes, et les allées/venues des convives (notamment de métropole) un peu plus compliquées !

Pour autant, les étapes d’organisation et de planification d’un mariage en Corse à respecter restent les mêmes, de manière à satisfaire ses clients avec une prestation aux petits oignons. Dans tous les cas, une première rencontre permet de définir les attentes des futurs mariés, de prendre connaissance de leurs besoins et de leur budget global, afin de pouvoir leur proposer une prestation globale adaptée au travers d’un devis.

Une fois ce dernier validé et signé, peuvent débuter les différentes étapes dans le déroulement de la prestation du wedding planner :

  • trouver le lieu idéal pour leur mariage (et disponible à la date désirée !)
  • gérer les futurs invités (lancement des invitations et faire-parts, suivi, gestion des logements et éventuellement des transports, etc.)
  • contacter les prestataires et fournisseurs de services, et négocier avec eux tarifs et prestations
  • etc.

À chaque étape, le wedding planner devra, avec ses clients, valider chaque point d’avancement de sa prestation, sans laisser pour compte le moindre détail qui pourrait représenter un grain de sable dans les rouages d’une organisation sans failles. Il devra résoudre les problèmes qui se poseront éventuellement, et trouver les solutions adaptées à tous ces derniers !

Comment trouver le meilleur wedding planner en Corse ?

Qu’on soit en Corse ou ailleurs sur le territoire français, la recherche d’un wedding planner se fait désormais avec les outils actuels : Internet et les moteurs de recherche ! Mais alors, comment s’y retrouver dans les innombrables sites et annuaires de prestataires qui fleurissent un peu partout sur la toile ?

Une méthodologie consiste à s’inscrire sur les espaces de discussion (groupes) sur les réseaux sociaux comme Facebook, spécialisés dans les mariages : ils permettent de voir quels noms ressortent les plus souvent, et d’avoir des avis parfois tranchés sur les prestataires. Recourir à son entourage est également une bonne approche, car eux n’hésiteront pas à vous donner des explications sur la tarification, la qualité des prestations ou la réussite des noces déjà organisées.

Enfin, les avis en ligne constituent désormais un indicateur intéressant, même s’il convient de faire attention aux prestataires avec BEAUCOUP d’avis provenant de personnes n’ayant donné qu’un avis (il peut s’agir de faux avis, ce qui est désormais réprimé par la loi française)

Retour haut de page