Le wedding planner : le maestro des mariages

Enfin !!! Vous allez vous dire oui ? Félicitations.
Mais le plus grand, reste encore à faire : organiser l’évènement. Comment alors s’y prendre ?

Faire appel à un wedding planner

Très souvent, à cause du stress, et de la multitude des choses à préparer, beaucoup de couples font appel à un wedding planner. En le faisant, ils sont soulagés et peuvent s’occuper uniquement que des choses essentiels pour eux ; c’est-à-dire la robe de mariée et le costume du marié. Quel sera donc le rôle du wedding planner ?

Qu’est-ce qu’un wedding planner?

Un wedding planner est un homme ou une femme qui se charge d’organiser du début jusqu’à la fin, un mariage. C’est lui qui se charge d’engager tous les prestataires qui feront de ce jour, un jour inoubliable pour vous. Que ce soit le fleuriste, le décorateur, le traiteur, le Dj et autres, c’est à lui qu’incombe le tâche de les trouver. Mais les trouver n’est pas le souci. Le plus grand challenge, c’est d’arriver à trouver des prestataires qui pourront être à la hauteur de l’attente des mariés.

En effet, lorsque les futurs mariés font appel à un wedding planner, ils lui expliquent exactement ce qu’ils veulent, comment ils veulent que la cérémonie se déroule et etc.

Quel est le rôle du wedding planner ?

De par la définition du métier, on devine un peu déjà quel sera le rôle du wedding planner au cours d’un mariage. Son rôle, c’est d’organiser l’évènement de A à Z ; c’est de tout diriger, de tout harmonier pour obtenir un résultat parfait. Si un mariage est réussi et top, c’est grâce au wedding planner. S’il ne l’est pas, c’est aussi à cause du wedding planner. La responsabilité de ce prestataire est donc très grande. C’est pour cette raison, que pour être un bon wedding planner, il faut avoir certaines compétences et qualités.

En quoi consiste le travail du wedding planner ?

Pour pouvoir jouer son rôle d’organisateur, le wedding planner en collaboration avec les futurs mariés fait une planification des choses (heure de démarrage de la cérémonie, conception des faire-part, comment installer les invités, chronologie des repas, animations et autres). Son travail consiste à assister et à conseiller par moments, les couples dans pratiquement tous ; aussi bien au niveau du choix des autres prestataires, que sur la gestion du temps et etc.

Le wedding planner est en quelque sorte au four et au moulin avant, pendant et après le mariage. Son job consiste à tout faire pour qu’il n’y ait pas de problème dans le déroulement du mariage. S’il y en avait, il se charge vite de trouver une solution afin que l’évènement soit une réussite. Le travail d’un wedding planner consiste à anticiper les choses, et à aider à respecter le budget établi.

Comment choisir son wedding planner ?

S’il est facile désormais, à l’aide des moteurs de recherche, de trouver des entreprises pour organiser sereinement son mariage, faire son choix demande un peu de méthodologie mais également de bon sens.

La première technique consiste d’abord à choisir les wedding planners selon des critères concrets : le premier d’entre eux sera votre budget ! Si une entreprise propose des prestations 2 fois plus élevées que ce que vous êtes en mesure de financer, il n’y a aucun intérêt à s’y intéresser !

Passé ce premier critère, voici quelques astuces pour évaluer les weddings planners autour de chez vous (ou du lieu de votre futur mariage) :

  • se fier aux avis des clients de l’entreprise : les avis Google, mais également de plateformes en ligne permettront de vous faire un avis clair sur la qualité des prestations proposées
  • évaluer les formules proposées : elles devront correspondent à votre désir, et à vos besoins !
  • vérifier si l’organisateur travaille toujours avec les mêmes partenaires, ou si les choix sont libres, le cas échéant (permet de réduire les coûts)
  • se fier à son propre feeling : la relation client / prestataire doit être claire et ne poser aucune ambiguïté dans vos échanges, la confiance doit être de mise !

Un moyen simple de trouver un bon wedding planner est d’utiliser l’annuaire Planners : ce dernier recense l’ensemble des informations requises pour réaliser très simplement votre choix !

Quelques compétences et qualités du wedding planner

Un bon organisateur de mariage, est quelqu’un qui est d’abord sérieux. Ensuite, c’est quelqu’un qui sait écouter puisqu’il doit être à l’écoute de ses clients. Non seulement ça, il doit également être quelqu’un de patient et de rigoureux. Enfin, c’est quelqu’un qui sait communiquer.

Comme compétences nécessaires d’un wedding planner, il y a l’art de l’organisation. Pour maitriser cet art, il faut avoir suivi une formation dans l’évènementiel. Mais ce n’est pas tout. Il faut aussi acquérir des compétences dans le marketing, la communication et le management des affaires. Vu qu’il aura à fouiner dans pratiquement tous les domaines (logistiques, établissement de budget et autres), le wedding planner doit avoir des notions sur comment négocier, comment gérer un personnel et etc.

Quelques avantages liés à l’appel d’un wedding planner

Lorsque vous faites appel à un wedding planner pour votre mariage, vous limitez le stress et vous bénéficiez des services, expériences et conseils d’un professionnel en la matière. Aussi, grâce à son carnet d’adresse bien fourni, le wedding planner vous aidera à faire de bonnes affaires en termes de location des lieux et autres. A cause de ses relations, les négociations seront plus avantageuses, ce qui vous donnera droit aux meilleurs prestataires (décorateurs, photographe et etc), ceci, quel que soit votre budget.

En faisant confiance au wedding planner, vous obtenez un mariage sur mesure, propre à vous. Grâce au wedding planner, les rêves deviennent une réalité quel que soit votre goût et vos exigences.

Retour haut de page