Comment choisir votre table d’honneur pour votre mariage ?

L’une des questions les plus courantes que se posent tous les futurs mariés concerne le choix de la table d’honneur. Ce point revient constamment sur le tapis. Ce processus est plus compliqué de ce qu’il laisse paraître et requiert une attention particulière. Le fait de constamment discuter de cette question est sans doute lié au manque de références concrètes pour nous guider dans notre choix. Dans cet article, nous traiterons le sujet avec plus d’attention dans le but de faciliter vos choix en vue d’un mariage unique et mémorable.

Quelles personnes seront invitées à la table d’honneur de votre mariage ?

Il n’est pas toujours évident de déterminer qui peut faire partie de la table d’honneur des mariés en cette journée exceptionnelle. Toutefois, ne vous faites pas de souci, car de nombreuses solutions sont envisageables pour surmonter cette étape. En effet, que ce soit une solution traditionnelle ou moderne, vous trouverez certainement votre bonheur dans les différentes propositions ci-dessous :

Table des amoureux uniquement

Sur cette table, dont la forme peut être circulaire, rectangulaire ou celle que vous souhaitez avoir pour votre mariage, réservée que pour les mariés. Si vous êtes soucieux du confort de votre famille, cette option est idéale pour les couples ayant des familles qui ne s’entendent pas vraiment. Cette solution est particulièrement avantageuse pour les mariés qui comptent circuler librement au cours de la cérémonie.

Table large pour recevoir de la famille

Cette solution offre la possibilité de réunir les membres de la famille les plus proches y compris les deux parents des mariés, ainsi que les grands-parents, les frangins et frangines et leurs conjoints respectifs. Vous pouvez aussi inviter certaines personnes que vous considérez comme étant proches. Vous déciderez peut-être, de laisser les autres personnes s’asseoir à la table ou de réserver la place qu’aux proches.

Une table pour recevoir les filles et garçons d’honneur

Vous êtes libre de préférer la présence de vos demoiselles et de vos garçons d’honneur, en particulier de ceux que vous n’avez pas vu depuis longtemps. C’est l’occasion de vous retrouver autour d’une même table. Toutefois, veillez à en discuter en amont avec vos familles pour ne pas créer de conflits. Vos familles peuvent se montrer compréhensives, car elles aussi sont susceptibles de vouloir être accompagnées de leurs amis !

Une table partagée

La plupart du temps, lorsqu’il s’agit de la table d’honneur, vous vous retrouvez coincé entre deux chaises. Entre les membres de la famille, les amis, et les témoins, vous ne savez pas lesquels vous devez réserver à votre table d’honneur. Mais comme nous l’avons déjà dit, il existe une solution à tout ! Il suffit alors de les regrouper tous ensemble. Sans tenir compte de leur âge, cependant, il est plus judicieux de réunir des personnes qui se sont déjà rencontrées auparavant pour éviter une ambiance désagréable.

Pour quel modèle de table d’honneur doit-on opter ?

Une autre mesure considérée comme indispensable est celle de la forme que prendra votre table d’honneur. En effet, cette table vous servira de siège toute une journée ou une soirée. De ce fait, celle-ci devra offrir un maximum de confort, et qu’elle vous facilitera le passage d’une table à l’autre, sans oublier le côté esthétique de la table.

Par conséquent, il vous appartient de décider quel modèle choisir entre les différentes catégories qui vous seront décrites ci-après, et ce, en tenant compte de votre bien-être ainsi que du nombre de convives que vous souhaitez installer à vos côtés :

  • une table d’honneur de type rectangulaire ;
  • une table de type rectangulaire à deux bords ;
  • une table d’honneur de type U ;
  • une table d’honneur de format circulaire ;
  • une table d’honneur de type carré.

Où doit être placée la table d’honneur ?

La localisation de la table d’honneur est une autre mesure importante. De ce fait, il ne doit pas avoir de problème pour s’approcher des mariés et que tous les invités puissent bien admirer la vue sur les mariés.
Dans cette optique, de nombreuses solutions de comment installer la table d’honneur sont possibles. La table d’honneur pourra être mise en place sur une plateforme afin de lui faire gagner un peu de hauteur et de faire bénéficier tous les convives de la fête de sa visibilité. Sinon, la table d’honneur peut aussi prendre place au cœur de la salle.

Retour haut de page