Choisir sa robe de mariée

Découvrez nos conseils pour choisir la robe du plus grand jour de votre vie,
et notre collection de robes, disponibles en commande !

Vous êtes tout heureuse à l’idée de vous marier très bientôt. Et c’est très compréhensif, car ce jour, vous allez pouvoir dire oui à l’homme de votre vie devant toutes les personnes que vous aimez. Mais avant que ce jour n’arrive, il y a plusieurs préparatifs que vous devez faire. Et parmi ces préparatifs, nous avons le choix de votre robe de mariage.

Les mythes autour de la robe de mariage

La robe de mariage est un choix très difficile à faire pour certaines femmes. En effet, si on doit suivre la mode actuelle toutes les femmes vont se marier en robe blanche. Car pour certaines, une robe blanche est directement synonyme de robe de mariage. Et pour d’autres une robe blanche est le synonyme de la pureté qu’elles doivent démontrer le jour de leur mariage. Néanmoins il faut préciser que le blanc n’a pas toujours été utilisé pour le mariage.

En effet, il y a plusieurs siècles, la couleur blanche était même considérée comme un vêtement à porter pour le deuil. Et cela est même toujours visible en Inde de nos jours. Car chez les hindous, pour enterrer une personne il faut toujours s’habiller en blanc. Et bien entendu, s’ils s’habillent en blanc pour les enterrements, les habitants de ce pays ne portent pas des robes blanches pour se marier. Au contraire, ils préfèrent porter des habits beaucoup plus colorés afin de montrer la joie que représente ce moment festif. Mais comme il est mentionné déjà un peu plus haut, des années auparavant les robes blanches ont été utilisées juste pour les cérémonies de deuil, même en Europe.

Ensuite, la robe blanche a commencé à être utilisée pour les soirées de gala et autres événements de grande envergure. La raison de ce choix était très simple à l’époque. Le blanc est une couleur assez frappante à la lumière. Et lorsque vous portez une robe blanche pour vous rendre à une soirée de gala, la lumière qui se réfléchit sur votre robe la mettra beaucoup plus en valeur. Ainsi, à partir de 1700 le blanc est devenu la couleur de tenue de soirée à porter par excellence. Les gens le portaient pour les soirées de gala, mais également pour les dîners en famille. Et plus précisément les personnes préféraient miser sur des robes blanches qui sont faites en coton.

Et quand les gens pensent qu’il faut porter une robe blanche pour signifier sa pureté à l’église, c’est aussi un argument qui n’existait pas il y a des années en arrière. En effet, la seule chose que l’église recommande est de porter une robe qui couvre vos bras et qui ne laissera certainement pas un décolleté plongeant. Il est également conseillé de porter un voile afin de ne pas aller célébrer votre mariage à l’église à la tête nue. Et quand on s’intéresse à la couleur, l’église n’a jamais exigé que la robe de mariage soit forcément de couleur blanche. Et pour preuve, il y a des années où les robes de mariée étaient même de couleur violette ou bleu.

Le choix d'une robe de mariée blanche est désormais usité, mais pas obligatoire !

Et enfin, c’est tout récemment en 1840 que cette mentalité s’est imposée au monde entier. Cela s’est produit après le mariage de la Reine Victoria avec le Prince Albert de Saxe. Elle a choisi de célébrer son amour avec une robe blanche. Et ainsi la couleur blanche est devenue la couleur de la pureté et cela pousse presque tout le monde à vouloir absolument se marier en robe blanche. Et cela a été aussi encouragé par le fait que les baptêmes et même les communions se font avec des habits blancs.

Quand choisir sa robe de mariage ?

Pour choisir votre robe de mariage, vous devez vous y prendre très tôt. Si vous n’avez pas envie de courir à la dernière minute parce que votre robe n’est pas prête ou qu’il y a encore des retouches à faire, il faut choisir la robe de mariage au moins 10 mois avant le jour de votre mariage. En effet, plusieurs personnes préfèrent faire des essayages dans les boutiques de mariage afin de choisir la robe qui leur plaît le plus. Et pour faire cela, vous aurez besoin d’avoir une grande disponibilité. Il est aussi important de discuter avec les boutiques qui vous intéressent afin de réserver votre créneau d’essayage de robe. Enfin, vous allez discuter avec vos accompagnatrices afin de coordonner la disponibilité de tout le monde. Il est crucial que toutes celles qui vous accompagnent dès le premier essayage soient disponibles afin de vous accompagner jusqu’à ce que vous trouviez la robe de vos rêves. Car elles pourront avoir une idée claire de tous les essayages que vous avez eu à faire afin de vous donner de judicieux conseils (après tout, les amies et la famille, c’est fait pour ça !)

Pour réserver dans une boutique de mariage par exemple, vous devez tout d’abord si possible exclure les samedis, car ces journées sont souvent chargées et vous aurez du mal à trouver une vendeuse qui va s’occuper personnellement de vous. S’il faut donc que vous posier des jours de congé afin de pouvoir vous libérer en semaine pour aller faire vos essayages de robe de mariée, n’hésitez pas. Il faudra également prendre le temps de choisir la robe qui vous parle le plus, et c’est justement pour cela que vous devez commencer à faire les essayages 8 à 10 mois avant le jour J. Et lorsque vous aurez enfin trouvé la robe qui vous plaît, il sera temps maintenant de parler avec les couturières afin de faire les modifications et ajustements que vous souhaitez éventuellement apporter (très souvent ces modifications également prennent du temps). Mais si par contre vous souhaitez par exemple retoucher une robe de mariée que vous avez déjà, anticipez votre demande à la couturière qui va s’en occuper, afin de disposer du temps nécessaire pour réaliser tous les ajustements qu’il faut, avec les essayages pour valider les modifications apportées.

L'essayage de la robe de mariée est important : il permet de faire les ajustements nécessaires !

Enfin la troisième option que vous avez est de commander une robe sur mesure… Si vous avez un gros budget pour votre robe de mariage ! Et dans ce cas également, la personne qui va s’occuper de créer votre robe de mariage doit disposer d’un délai suffisamment large pour pouvoir confectionner la robe qui vous ira à merveille. Lorsque vous choisissez la robe que vous voulez ou qu’on vous l’a confectionné, vous devez aussi penser à la récupérer très tôt. Car durant les dernières semaines qui vont précéder le jour de votre mariage, vous serez énormément stressé à régler les derniers détails. Il ne faudra donc pas que votre robe de mariage fasse partie de ces détails qui vont vous faire stresser à longueur de journée.

Quels sont les critères pour bien choisir sa robe de mariage ?

Après avoir défini le moment où vous devez faire vos essayages, vous devez maintenant penser à la robe elle-même. Il faudra avoir des critères bien définis à l’avance afin de faire le meilleur choix dans un temps record. Parce que si vous ne définissez par les critères qui vont vous permettre de choisir la robe que vous voulez, vous risquez de changer d’avis constamment au cours des essayages, et perdre un temps précieux.

Définir vos préférences

Pour savoir la robe qui vous plaît, vous devez faire des recherches. Il est vrai que dans votre tête vous pouvez déjà avoir une petite idée de ce que vous recherchez. Parce que si vous aimez par exemple le décolleté, c’est déjà un bon point dans votre recherche. Mais en plus de tout cela, vous allez regarder les magazines, fouiller un peu partout sur le web afin de trouver les nouveaux modèles qui peuvent correspondre au maximum à vos envies.

Il serait également intéressant d’enregistrer toutes ces images et de les mettre dans un dossier qui vous permettra d’avoir constamment devant vous les différentes robes de mariage qui vous ont plu. Chose importante : montrez ces images à des amies au fait de la mode, ou à votre coiffeuse de mariage ! Elles seront de bon conseil pour vous dire si les robes que vous visez sont adaptées à votre morphologie, et sauront vous guider en ce sens !

Penser au style de votre mariage

Ensuite, vous allez aussi penser au style général de votre mariage. En effet, vous avez certainement déjà choisi et réservée peut-être même le lieu de votre mariage avant de vous intéresser au choix de votre robe de mariage. Vous savez aussi déjà ce que vous voulez avoir pour la décoration de votre mariage. En tenant compte de tous ces critères, vous pouvez déjà avoir une idée très claire du style de votre mariage. Il serait donc intéressant de choisir votre robe de mariage en tenant compte du style de la cérémonie. Si nous prenons par exemple un mariage qui aura lieu sur la plage, il faut savoir que vous devez choisir une robe de mariage assez fluide qui se mariera parfaitement au décor.

Définir votre budget

Avant de vous lancer à la recherche de la robe de mariage parfaite, vous devez déjà savoir combien vous pouvez débourser pour son achat ou sa confection. Parce que lorsque vous souhaitez organiser votre mariage, il est important d’avoir un budget bien défini pour chaque chose. Cela va vous permettre de ne pas vous perdre et surtout cela vous aidera à ne pas vous retrouver à court d’argent en pleins préparatifs. Donc avant de commencer les essayages il faut savoir déjà à l’avance à combien vous pouvez acheter une robe de mariage. Il serait donc intéressant d’essayer des robes de mariage qui sont dans la tranche de votre budget. Cela va vous éviter des pertes de temps et surtout une grande déception. Parce que c’est vraiment une déception lorsque vous craquez réellement sur une robe de mariage qui dépasse largement votre budget. Car cela va vous obliger finalement a choisir une robe de mariage qui ne vous plaît pas forcément juste à cause de votre budget.

Soyez vous-même lors des essayages

Lorsque vous allez essayer votre robe de mariage, il faut vous apprêter un minimum. En effet vous n’avez pas le droit d’apparaître dans ces magasins d’essayage en ayant les cheveux totalement en bataille. Il serait aussi intéressant de vous maquiller un minimum, mais éviter le fond de teint ou le rouge à lèvre pour éviter de tacher les robes que vous allez essayer. Car en vous rendant belle pour votre essayage, vous vous sentirez plus en confiance, et c’est votre image réelle qui se reflétera dans les miroirs.

Ayez l’esprit ouvert

Enfin, lorsque vous faites des essayages pour choisir votre robe de mariage il ne faut pas avoir l’esprit fermé. Même si vous avez déjà une petite idée de la robe que vous voulez lorsque vous vous rendez dans un magasin ou chez un créateur, vous devez néanmoins avoir l’esprit ouvert pour accepter les suggestions que vous feront les personnes qui vous entourent. Il peut arriver par exemple que vous préfériez une robe fluide alors que votre entourage trouve qu’un autre type de robe vous irait beaucoup mieux.

Certains types de robes sont inadaptés à certaines morphologies. Par exemple, si vous êtes un peu ronde, évitez les robes remontant haut dans le cou, car cela tassera lus encore votre silhouette.

Acheter sa robe de mariage en boutique : avantages et inconvénients

Pour acheter votre robe de mariage, vous avez plusieurs choix qui s’offrent à vous. En effet, vous pouvez commencer par acheter votre robe de mariage dans une boutique physique ou tout simplement vous tourner vers le web. Mais, quel que soit le lieu, vous choisissez, il faut savoir que cela comporte des avantages, mais également des inconvénients.

Acheter une robe de mariage sur Internet : les avantages

Le premier avantage qui doit vous pousser à vous rendre sur le web est la réduction significative des prix. En effet, pour de nombreuses raisons les robes de mariage que vous trouverez sur le web coûtent beaucoup moins cher que si vous allez les trouver dans un magasin. La première est justement que les boutiques en ligne n’ont pas besoin de payer de loyer comme les boutiques physiques. Il faut également savoir que ses boutiques n’ont pas forcément besoin de payer des vendeurs et qu’elles n’ont pas de factures à régler continuellement à la fin de chaque mois. Et pour toutes ces raisons, elles peuvent se permettre de vous accorder des réductions exceptionnelles lorsque vous faites vos achats auprès d’eux.

Lorsque vous décidez aussi d’acheter votre robe de mariage en ligne, vous avez un choix beaucoup plus étendu. Le catalogue que vous propose une boutique de mariage en ligne est beaucoup plus large que ce que peut vous proposer une boutique physique. Et la raison est toute simple : il n’y a pas de nécessité d’avoir un showrom et un magasin ! Elle peut donc se permettre d’afficher des catalogues beaucoup plus vastes afin de vous aider à trouver la robe qu’il vous faut exactement.

Enfin, lorsque vous choisissez d’acheter une robe en ligne vous pouvez avoir la possibilité d’avoir une robe qui peut être customisée à moindre coût, puisque le prix réduit à l’achat vous permettra de mettre la différence chez votre couturière, afin qu’elle réalise les modifications nécessaires pour adapter parfaitement la robe à votre silhouette.

Acheter votre robe de mariage en ligne : les inconvénients

Lorsque vous achetez une robe de mariage en ligne, vous aurez souvent besoin de la faire retoucher. Car contrairement aux boutiques physiques, une boutique en ligne ne vous permet pas d’essayer votre robe avant d’acheter. Et même s’il est vrai que certaines boutiques en ligne participent régulièrement à des salons de mariage, vous n’avez certainement pas le temps d’attendre le prochain salon de mariage pour essayer votre robe de mariage.

Et si vous êtes pressé par le temps, vous serez contraint d’acheter cette robe sans l’essayer au préalable. Enfin, quelles que soient les précautions que vous prenez il peut arriver que vous tombiez sur une arnaque. En effet, vous pouvez choisir une boutique qui vous vend des robes de mariée à des prix très intéressants, mais au moment de la livraison vous tombez sur une robe qui ne ressemble en rien à ce que vous avez commandé.

Il peut également arriver que vous commandiez votre robe de mariage sur une boutique en ligne, mais qu’au final vous ne la receviez que très tard. Et vous pouvez même commander une robe sur une boutique en ligne sans jamais la recevoir. Donc lorsque vous vous tournez vers le web pour choisir votre robe de mariage, vous devez être vigilante.

Nous attachons énormément d’importance à la qualité des robes présentées ici : qualité et livraison sont garanties !

Acheter votre robe de mariage dans une boutique physique : les avantages

La première raison qui doit vous pousser à acheter votre robe de mariage dans une boutique physique est le moment que vous allez passer à essayer différentes robes avec des personnes qui vous sont chères. En effet, pour sortir de la routine et surtout du stress causé par la préparation de mariage vous avez besoin de vous aérer l’esprit. Et pour cela, il n’y a rien de mieux que de faire un peu de shopping avec vos copines.

Et c’est justement ce moment que vous offrent les essayages que vous ferez dans les boutiques de mariage. Ensuite, la deuxième raison qui doit vous pousser à vous tournez vers une boutique physique est le faite de pouvoir essayer votre robe avant de l’acheter. Il est important de pouvoir porter la robe et de voir votre reflet dans un miroir et surtout d’entendre l’appréciation des personnes qui vous sont proches avant de décider de faire votre achat.

Acheter votre robe de mariage dans une boutique physique : les inconvénients

Lorsque vous vous rendez dans une boutique physique, vous devez déjà vous attendre à dépenser beaucoup plus. Ses boutiques ont besoin de payer le loyer à la fin de chaque mois et ils ont également plusieurs autres dépenses à régler mensuellement. Les charges sont donc répercutées logiquement sur le prix des articles mis en vente. Et c’est la raison pour laquelle les robes de mariage coûtent beaucoup plus cher dans une boutique physique que sur une boutique en ligne.

Et si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer aux essayages, ce n’est pas la peine de vous rendre dans une boutique physique. Parce que dans cette boutique, vous ne pouvez pas tout simplement choisir une robe juste en le regardant. Même si vous avez l’impression que cette robe pourra vous aller, il est important de la porter pour voir le résultat sur votre corps. Donc si vous ne pouvez pas vous libérer afin de réaliser tous les essayages qu’il faudra, vous pouvez tout simplement vous tourner vers le web pour choisir rapidement votre robe de mariage, en tâchant de visualiser sur des mannequins au physique proche du votre, ce que cela peut donner.

Les robes sur mesure : la haute couture à portée de main, mais avec un budget adapté !

Nos robes de mariée

Prochainement !

Retour haut de page