Robe de mariée : comment choisir son décolleté et sa traîne ?

Ça y est c’est le grand jour ! Enfin presque… C’est le jour des essayages de robes ! Toutes les copines invitées à ce moment crucial de la préparation de la mariée sont extrêmement excitées ! Tout comme la mariée elle-même.

Mais… à mesure que les minutes passent, l’hésitation se fait sentir… le stress arrive et… CATASTROPHE ! « Je ne sais pas quelle robe choisir », « oh non ! J’ai déchiré la traîne », « j’ai l’impression de porter un col roulé ! », « celle-ci est trop simple, non ? », « oh là là ma poitrine ne remplit même pas le bustier ! », et j’en passe…

Mais pas d’inquiétude ! Pour vous sentir zen durant cette importante étape de la préparation du grand jour, nous avons pensé à vous. Venez découvrir comment bien choisir tout d’abord le décolleté et ensuite la traîne de votre robe de mariée.

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur l’organisation d’un mariage

L’encolure, ou comment sublimer votre décolleté

1. Décolleté cœur

Le décolleté en forme de coeur est parfait pour les demoiselles qui ont une forte poitrine. Cette forme s’accordera parfaitement à votre poitrine sans pour autant tout cacher. Elle vous permettra d’être chic, cependant vous ne paraîtrez pas vulgaire. Ça c’est le top !

Robe de mariée col coeur

2. Bustier

Ce décolleté est destiné aux poitrines moyennes, ni trop grande, ni trop petite ! Le bustier apporte un côté sexy et peut même donner un peu de volume.

3. Décolleté asymétrique

Si vous désirez montrer une petite partie de votre peau, ce décolleté est fait pour vous ! De plus il est très utile pour celles qui ont de larges épaules. S’adaptant à toutes les poitrines, il apportera de la modernité à votre robe de princesse !

Robe de mariée col asymétrique
Robe de mariée au col asymétrique : ultra class !

4. Décolleté demi-cœur

Ce décolleté est adapté aux mêmes personnes que pour le décolleté en cœur, mais elle apportera le côté sexy en plus.

5. Décolleté Reine Anne (ou rond)

Il est généralement le plus choisi car il s’adapte à toutes les poitrines. Avis également à celles qui n’ont pas beaucoup de forme puisqu’il vous permettra de donner du volume à votre poitrine.

Robe de mariée col rond

6. Décolleté en V

Sexy assuré ! De plus en plus à la mode, ce décolleté est fait pour vous si vous voulez mettre en avant votre belle poitrine ; mais également si vous n’en avez pas beaucoup ! Eh oui car si vous êtes menue, ce décolleté paraîtra encore plus chic sur vous. Poitrine généreuse, passez votre chemin.

Robe de mariée avec décolleté en V

7. Décolleté ras du cou

Ce type de décolleté ne mettra l’accent que sur votre beau corps puisqu’il se trouve en général sur des robes près du corps. Par conséquent, il est à omettre si vous avez des formes. Si vous souhaitez être tendance, vous pouvez même jouer avec un haut de robe plus ou moins couvert, par exemple avec un haut de robe en dentelle.

8. Encolure bateau

Vous cherchez un décolleté entre le style petite fille et sexy ? Celui-ci est fait pour vous ! Il mettra vos épaules en valeur, tout en délicatesse, et vous apportera le côté chic ultime.

Robe de mariée avec encolure bateau

9. Décolleté halter (ou collier)

Si vous ne souhaitez pas vous encombrer d’un collier le Jour J, vous pouvez optez pour ce type de col. En effet, celui-ci est souvent équipé d’ornements comme un collier ou des perles.

10. Col cheminé

Forme ou pas, ce col s’adaptera à chacune de vous. Si vous êtes du genre pudique et que vous ne souhaitez pas montrer votre poitrine, vous pouvez toujours montrer vos bras !

La traîne : quelle traîne pour le Jour J ?

La traîne est un accessoire qui peut apporter la touche de perfection à votre robe de rêve. Mais encore faut-il savoir la choisir ! Tout dépendra de votre style personnel ainsi que du type de robe que vous voudrez porter aux côtés de votre homme. Regardons donc ces différentes traînes de plus près.

1. La traîne brosse

« Don’t worry, be happy ». Tout d’abord, la traîne brosse. Courte et toute légère, cette traîne vous permettra de ne pas vous encombrer. Vous serez tranquille pour la soirée et serez sûre de ne pas vous prendre les pieds dedans puisqu’elle effleure le sol délicatement. De plus, si vous souhaitez faire des photos en extérieur, vous n’aurez même pas besoin de vous soucier de votre accessoire.

Robe avec traîne brosse

2. La traîne tribunal

Plus classe, tu meurs. Cette traîne est souvent choisie en France car elle n’est ni trop courte, ni trop longue. En outre, avec ses 3 mètres au départ de la taille, cette traîne s’adaptera à tous les styles de robes.

Robe de mariée traîne tribunal
Robe avec traîne tribunal

3. La traîne panneau

Vous aurez un chic indéniable. La traîne panneau est faite pour vous si vous souhaitez aborder plusieurs styles. Grâce au côté amovible, vous aurez le pouvoir de décider quand garder votre traîne. +1 pour l’originalité !

4. La traîne Watteau

Tendance. Cette traîne est la seule à avoir une particularité ; elle s’accroche à vos épaules ou en de votre dos. Avec une telle modernité et de chic attitude, vous êtes donc sûres de faire des jalouses ; et peut être même de rivaliser avec la Reine des Neiges !

5. La traîne chapelle

Vive le côté classique ! Très traditionnelle, cette traîne vous rendra éblouissante pour votre cérémonie religieuse. Toutefois, avec ses 4 à 5 mètres de long (en partant de la taille), vous pourriez ne pas être à l’aise pendant la journée. Alors pour ne pas avoir de soucis (les enfants qui marche dessus par exemple…) n’hésitez pas à demander l’aide d’une amie, ou bien de demander à votre couturière de faire une attache.

6. La traîne cathédrale

Princesse d’un jour. Si vous voulez ce type de traîne, il va falloir assumer puisque les nombreuses couches de tissus qui la compose sont plutôt difficiles à supporter durant la journée entière (on n’imagine même pas s’il fait 30 degrés…). En dépit de son poids, vous aurez un succès assuré avec son côté formel. Par ailleurs, cette traîne princière est très commune chez les mariage de célébrités.

7. La traîne royale

Pour terminer, la traîne des warriors. En effet, comme son nom l’indique, cette traîne est très prisée au sein de la royauté. Vous serez sûre de laisser vos invités bouche bée quand vous irez vers l’autel. Cette traîne est la plus longue possible. Elle donnera donc à votre robe l’aspect majestueux d’une robe de princesse (puissance mille).

Traine royale sur une robe de mariée

Et vous ? Quel type de robe, encolure ou traîne aimeriez-vous donc pour le plus beau jour de votre vie ?

Retour haut de page