Planifier son mariage

Organiser un mariage n’est pas une chose qui est prise à la légère. Il faut bien évidemment que vous ayez quelques connaissances afin de ne pas avoir trop de stress pendant l’organisation. Voilà pourquoi dans ce document nous mettons à votre disposition chaque étape que vous devez suivre pour y parvenir.

Comment planifier le déroulement d’un mariage ?

Au préalable, il convient de préciser que pour effectuer son mariage, il est d’une importance capitale de faire un planning idéal et cohérent.

Début du rétroplanning

Le début du rétroplanning début idéalement 12 mois avant le mariage. À ce niveau, vous devez au préalable déterminer votre budget mariage. Après avoir élaboré une liste des invités qui seront présents, il faut déterminer une date précise pour votre mariage. Passez ensuite à la sélection du lieu de réception qui vous conviendra. Et enfin, sélectionnez le traiteur idéal qui répondra à vos attentes.

11 mois avant le mariage

Pendant cette période, vous devez choisir le thème de votre mariage. Effectuer des visites sur les salons du mariage de votre région afin de choisir ce qui vous conviendra. Jeter un coup d’œil sur les blogs mariage et pensez aux éléments à rédiger dans votre éventuel contrat de mariage à l’aide d’un notaire.

10 mois avant le mariage

Vous devez commencer à choisir votre robe de mariée. Planifiez votre séance photo de fiançailles ou encore d’engagement. Si vous le voulez, créez enfin un site web de mariage afin d’y poster toutes les photos prises pendant votre séance d’engagement : cela constituera une carte d’invitation moderne, et vous permettra d’y placer toutes les informations requises pour vos futurs convives.

9 mois avant le mariage

Vous devez finaliser l’achat votre robe de mariée et effectuer les premiers essayages. Après avoir fait le point sur votre budget, effectuez une vérification au niveau de la validité de vos pièces d’identité et enfin réservez les chambres d’hôtel et autres gîtes pour vos invités si besoin.

Huit mois avant le mariage

Vous devez passer à la création de vos faire-part mariage et élaborer votre liste de mariage. Ensuite, faire le choix des robes du cortège et aussi des demoiselles d’honneur. De la même manière, vous devrez penser à choisir votre fleuriste.

7 mois avant le mariage

Passez chez votre traiteur afin de tester le repas de mariage. Sans oublier de prévenir votre groupe musical ou votre DJ, vous devez effectuer une réservation au niveau de votre officiel de cérémonie laïque (mairie). Enfin, faites une ébauche de votre décoration de la salle ou si vous le désirez et en avez les moyens, engagez une entreprise de décoration.

6 mois avant le mariage

À ce niveau, il convient de rappeler que vous êtes déjà à mi-chemin du planning mariage. Il faut que vous envoyiez vos faire-part mariage à tous les proches que vous désirez voir le jour J. Effectuez une vérification au niveau de l’éclairage de la salle de mariage et enfin pensez à faire les réservations pour votre nuit de noces.

5 mois avant le mariage

L’organisation et le planning du jour de votre mariage doit être terminé. Louez ou achetez le costume du marié. Ensuite, commencez à prévoir un transport pour les mariés : une belle voiture peut faire l’affaire si des membres de votre famille en dispose, ou parmi vos proches. Après avoir élaboré le planning du jour J et du jour suivant, pensez aux accessoires nécessaires : chaussures, bijoux, etc. Enfin, vous devez fixer la date de vos enterrements de vie de jeune fille et de jeune garçon !

4 mois avant le mariage

C’est à ce moment qu’il faut choisir les boissons et les vins, acheter les alliances, faire des essais de maquillage et de coiffure et enfin effectuer le choix des vêtements des filles et garçons d’honneur, sans oublier de prévoir les essayages dans le mois.

3 mois restants

Faites imprimer vos menus, et le cas échéant effectuez la réservation d’une cabine de photomaton (votre photographe peut proposer ce genre de service). Pensez également à écrire vos vœux. Il ne faut pas non plus oublier les cadeaux pour les invités, qui orneront éventuellement les tables.

2 mois restants

Rendez-vous chez votre fleuriste afin de faire le point des fleurs. De la même manière, faites un tour chez votre DJ ou groupe musical dans le but de lui remettre votre sélection de musique de mariage. Et enfin, procédez à l’achat des petits articles de décoration manquants.

Le dernier mois restant

Étant donné que vous êtes pratiquement à la fin de votre préparation, vous devez vérifier tous les points stratégiques avec les différents interlocuteurs. Effectuez une dernière visite sur le lieu de réception. Faites vos chaussures de mariage en les portant un peu, et déposez votre dossier à la mairie si ce n’est déjà fait.

Comment prévoir le calendrier des tâches à réaliser avant le mariage ?

Étant donné que vous disposez de plusieurs tâches à organiser et aussi de nombreux détails à penser, il est d’une importance capitale d’effectuer une planification de mariage. Pour y arriver, il faut commencer par faire une décomposition de l’année (mois par mois, ensuite tâche par tâche). Ce qui pourra rendre bien évidemment le processus moins stressant. De la même manière, vous aurez la possibilité de profiter et de prendre plaisir à organiser votre mariage à votre rythme.

Mais la façon la plus simple, indéniablement, est de recourir à un wedding planner !

Retour haut de page