Comment demander un homme en mariage ?

Vous êtes convaincue que vous avez trouvé l’homme de vos rêves mais celui-ci ne se décide toujours pas à vous faire sa demande ? Pourquoi ne pas prendre les choses en et le faire vous-même. Mais comment demander un homme en mariage ? On vous dit tout.

Comment demander un homme en mariage ?

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur la planification de mariage

Demander votre homme en mariage, pouvez-vous vraiment le faire ?

Même si les mentalités ont bien évolués, voir une femme demander un homme en mariage est encore insolite. Pourtant, si vous êtes convaincue qu’il s’agit de la personne qu’il vous faut et que vous voulez sauter le pas, allez-y ! Le regard des autres ne devrait pas poser problème, du moment que vous y trouvez tous les deux votre bonheur.

Mais quoi qu’il en soit, assurez-vous que vous le faites pour les bonnes raisons. Le fait que vous soyez la seule de votre groupe d’amies à ne pas être mariée n’est pas une bonne raison pour faire le grand saut. Votre horloge biologique qui s’est enclenchée n’en est pas une non plus. L’idée d’être encore demoiselle d’honneur au lieu d’être la mariée vous fait peur n’est pas une raison pour demander votre homme en mariage. Demandez-vous si vous avez trouvé l’homme de votre vie en cet homme et si c’est celui qu’il vous faut et celui avec lequel vous voulez faire un bon bout de chemin.

Comment alors demander son homme en mariage ?

Préparer le terrain

Lorsqu’on se jette dans un projet aussi audacieux, on s’attend bien sûr à un grand OUI. Mais si ce n’était pas le cas ? Avant de prendre une telle décision, demandez-vous si vous avez déjà évoqué le mariage dans vos petites discussions, est-ce qu’il se projette dans l’avenir avec vous ? Si ce sujet n’a jamais abordé, demandez-lui subtilement ce qu’il pense du mariage, est-il partant ?

Si la réponse que votre partenaire vous donne n’est pas celle que vous attendiez, peut-être qu’il est temps d’aborder sérieusement le sujet. Vous pourrez ensuite identifier le réel obstacle à cette étape et essayer de trouver une solution à deux pour faire avancer votre couple.

Choisir le style de demande

Demander un homme et une femme en mariage, c’est bien différent. Si les choix se tournent souvent vers le genou à terre en plein milieu d’un diner romantique lorsqu’il s’agit d’une femme, il n’y a pas de formule toute faite quand il est question des messieurs. L’idéal, c’est de lui concocter une demande originale et surtout sur-mesure.

Pensez un événement inoubliable en rapport avec ce qu’il aime. On vous donne quelques idées. Evitez toutefois les choses qui pourraient capter trop son attention comme un match de foot où il risque d’être plus concentré sur ce qui se passe sur le terrain que sur ce que vous lui dites.

La demande en mariage traditionnelle

Pourquoi changer une formule qui marche ? La demande en mariage en plein milieu d’un diner est parfaite pour ceux qui veulent un moment intime et intense. L’avantage, c’est que vous pouvez le faire chez vous, surtout si votre moitié est particulièrement fan de votre cuisine. Mais pourquoi éviter les demandes dans un restaurant ? Si les femmes veulent des demandes publiques devant une foule immense comme on en voit dans les films, les hommes préfèrent l’intimité. L’idéal, c’est de faire votre demande pendant que vous êtes tous les deux.

La demande en mariage en groupe

Une sortie entre amis ? Ça peut être une très belle occasion de faire une demande surprise à votre homme. Pourquoi ne pas tomber à terre et attendre qu’il accoure vers vous et lu demander sa main à l’oreille. Intense et intime à la fois. Mais pour ça, il vous faut au moins un complice parmi vos amis pour donner un petit « coup de pouce au destin » si besoin. En plus, vous pourrez fêter vos fiançailles avec vos amis durant votre sortie.

La demande en mariage en voyage

Vous êtes tous les deux amoureux de voyage ? Pourquoi ne pas trouver une destination romantique vers laquelle vous envoler tous les deux. A vous de choisir le moment opportun pour faire votre demande. Pourquoi pas une destination que vous connaissez déjà et qui a une place particulière dans votre histoire d’amour ? Revivre ces moments à deux et vous retrouver dans un endroit familier vous donnera peut-être plus de courage pour sauter le pas.

Bague ou pas bague ?

Doit-on offrir une bague à monsieur ? Pourquoi pas un anneau ou une chevalière si votre budget vous le permet. Mais l’avantage avec les hommes, c’est qu’ils sont moins exigeants. Un objet symbolique comme une montre, un stylo personnalisé, bref quelque chose de personnel fera très bien l’affaire. Si vous êtes la reine du DIY, un cadeau fait de vos propres mains touchera à coup sûr votre chéri. Pour les plus courageux, la mode est aux tatouages en forme d’anneau à l’annulaire de la main droite. Symbolique, cette option est le signe de votre amour indélébile.

Se préparer

Certes, votre homme adore votre côté spontané. Mais demander la main de votre compagnon, c’est un événement important dans votre vie de couple. Il faut donc un minimum de préparation. Si vous pensez le faire en présence de vos proches, assurez-vous que chacun sache garder le secret et briefez tout le monde sur ce qu’il doit faire. Connaissant bien aussi votre homme, ils peuvent aussi vous prodiguer d’excellents conseils pour parfaire cette demande.

Comment faire votre demande ?

Voilà venu le jour tant attendue de la demande et votre stress atteint des sommets. Est-ce que tout va bien se passer et est-ce qu’il dira oui ? Autant de questions qui vous feront réfléchir à deux fois à votre projet. Pas de panique, tout ça est bien normal.

Gardez en tête qu’une demande en mariage est un moment chargé en émotion. Vous y trouverez le stress, la stupéfaction, la joie, ou la colère et enfin le soulagement ou la déception. Et cela peut vite effrayer ces messieurs. N’hésitez donc pas à user de votre humour pour détendre l’atmosphère. Jouez du côté insolite de la situation pour la rendre beaucoup moins solennelle. Mas quoi qu’il en soit, l’important c’est de rester fidèle à vous-même, telle qu’il vous aime.

Bref, demander à votre homme s’il veut vous épouser est une étape importante dans votre relation. Comment le faire ? Optez pour la simplicité et restez fidèle à vous-même. Connaissant votre homme sur le bout des doigts, à vous de trouver L’idée qui donnera à votre homme l’envie de dire OUI.

Retour haut de page