Comment faire une demande mariage ?

Dans la vie d’un couple, la demande de mariage représente un moment très important. En effet, elle représente le début d’une vie commune, ainsi que la volonté de s’engager à s’unir pour la vie. Il y a plusieurs manières de faire sa demande de mariage.

Certains amoureux préfèrent la jouer romantique, d’autres demandes sont plutôt discrètes. Pour ceux qui souhaitent sortir du lot, ils peuvent choisir de faire une demande de mariage originale.

Demande en mariage

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur la planification de mariage

Ça vous dit quelques conseils pour savoir comment faire une demande en mariage unique et originale ?

Ce qu’il ne faut pas faire lors d’une demande de mariage

Une demande de mariage est un moment unique, qu’il ne faut pas faire à la hâte. Mieux se préparer est toujours important même s’il s’agit de demander quelque chose à la personne qui partage déjà votre vie. Voici une liste de ce qu’il ne faut pas faire, si on veut réussir une demande de mariage :

  • Les « déjà- vus » : c’est ce qu’il faut éviter à tout prix. Il s’agit d’un moment exceptionnel, vous devez donc vous investir au maximum. Ce qu’il faut faire c’est surprendre sa moitié en mettant au point une demande en mariage atypique. Les grands classiques ne sont pas recommandés, ils manquent parfois d’originalité. Misez sur l’originalité et prenez le temps de bien préparer votre proposition. Pour ce faire, il faut fixer un budget, choisir un lieu, choisir un moment, et essayer de trouver une surprise qui sort du commun.
  • Le « Kitsch » : Souvent à trop vouloir atteindre l’exceptionnel, on tombe dans le kitsch. Ce qui n’est pourtant pas très recommandé. En effet, mieux vaut savoir qu’un grand nombre de personnes considèrent désormais les demandes de mariage inscrites sur un panneau publicitaire, ou les messages dessinés avec la fumée d’un avion, comme kitsch. Les idées inspirées des vieux films à l’eau de rose sont donc à exclure. Néanmoins, il reste des idées romantiques qui peuvent toujours être d’actus, à condition d’y ajouter un peu de touche personnelle et moderne : décor contemporain, demande au coucher de soleil, genou à terre, etc.
  • Les « clichés » : Nous avons l’habitude des demandes façon bague cachée dans un gâteau, ou placée au fond de la flûte de champagne. Ce sont des idées qui restent pas mal, mais il faut toujours penser à personnaliser la demande en mariage. N’hésitez pas à montrer à votre âme- sœur que vous le connaissez très bien.

Une demande unique et intime

Pour ceux qui ont décidé de franchir le pas, c’est toujours bien de réussir sa demande en mariage. Ce ne sont pas les idées qui manquent. Par ailleurs, il faut savoir le meilleur moment pour poser la question, à quel endroit, et comment le faire. Pour avoir la certitude de réussir votre demande et la rendre inoubliable, vous pouvez toujours opter pour une demande originale. Il est tout à fait possible de la personnaliser, pour un résultat unique.

Ce n’est pas tout le monde qui adore le spectacle, l’extravagance, les plus discrets vont choisir de faire une demande en toute discrétion. Même si vous choisissez de la faire en toute simplicité et en toute intimité, il n’y a pas de raison de ne pas la faire de manière originale.

Pourquoi ne pas choisir de le faire, au cours d’une soirée romantique dans un restaurant, autour d’un dîner, des fleurs et du champagne. Vous pouvez également le faire, un dimanche matin avec un petit déjeuner au lit. Les petits mots pourront aussi faire effet. Le post-it en forme de cœur, ou une petite carte personnalisée, fera parfaitement l’affaire : à la fois unique et simple.

Une demande en mariage romantique

La majorité des femmes sont conquises par le romantisme. Il n’est pas très compliqué de créer une ambiance romantique. On ne voit pas souvent de demande en mariage dans une salle de bain. Faites une première et surprenez votre moitié.

Pour faire votre demande, une soirée dans un bain moussant, serait une idée à la fois originale et romantique : bougies de décoration, tapis de rose et jolie musique. Clôturez le tout avec un dîner aux chandelles. Il n’y pas plus romantique qu’une balade en carrosse. Une demande au conte de fée peut certainement vous aider à conquérir le cœur de votre dulcinée.

Une demande en mariage avec un animal de compagnie

On n’entend pas toujours des demandes de mariage réalisées avec un chien ou un chat. Pourtant c’est une idée originale qui peut plaire à n’importe quelle fille. Si votre animal de compagnie est un vrai complice à la maison, vous pouvez requérir son aide.

Vous pouvez par exemple, placer la bague de fiançailles à son collier de manière qu’elle soit bien visible. Pour rendre cela encore plus agréable, adressez un petit mot à votre future épouse, pour lui demander en mariage. Si vous avez déjà des enfants, ils peuvent aussi participer à la réalisation de votre demande en mariage.

Une demande sur le lieu de la première rencontre

Aucun risque que votre âme- sœur ne puisse apprécier cette idée. Réaliser votre demande à l’endroit même où vous êtes vu pour la première symbolise encore plus votre union. De plus, elle ne risque pas de l’oublier. Elle sera touchée par votre geste, que vous vous souvenez de cet instant.

Vous pouvez aussi choisir, l’endroit où a eu lieu votre premier baiser, ou que vous vous êtes déclaré, votre flamme la toute première fois. Pour plus d’originalité, vous pouvez recréer la scène de votre première rencontre. A coup sûr, votre demande sera unique.

Si votre couple accorde énormément d’attention aux dates marquantes, choisir une date très importante pour votre partenaire, va vous aider à lui faire une déclaration de mariage qu’elle ne risque pas d’oublier.

Cela peut être un anniversaire, la naissance d’un enfant, une fête, un événement familial particulier, Noël ou même la Saint- Valentin. Il existe des tas de dates importantes, idéales pour une demande de mariage. Noël est particulièrement recommandé. Vous n’aurez qu’à cacher la bague de fiançailles sous le sapin.

Retour haut de page