Vœux de mariage : comment les écrire ?

Le mariage est une étape de plus pour la vie de famille. C’est le moment où deux êtres qui s’aiment officialisent leur amour et leur volonté de s’unir pour la vie. Qui dit mariage dit robe de mariée, buffet, invitations… Mais il ne faut tout de même pas oublier les fameux vœux de mariage !

Voeux de mariage : comment les écrire ?

Certes, l’échange de vœux a toujours fait partie de la cérémonie de mariage, et ce moment émouvant était à n’en pas douter parmi les moments forts de la journée. Un plaisir pour les invités ! Toutefois, la rédaction des vœux de mariage n’est pas une mince affaire. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à bien rédiger vos vœux de mariage.

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur la planification de mariage

Les vœux de mariage : de quoi il s’agit exactement ?

Avant de vous montrer comment bien rédiger des vœux de mariage, il est essentiel de savoir ce que c’est exactement : il s’agit simplement du moment au cours duquel les jeunes mariés récitent un court discours avant qu’ils échangent les alliances.

L’échange des vœux peut se faire pendant la cérémonie laïque, civile ou religieuse. Cet échange fait partie des moments forts du mariage, en plus du lancer de bouquet. Il est tout à fait possible de renouveler les vœux de mariage. Vous pouvez le faire par exemple, au cours d’un anniversaire de mariage.

Néanmoins, attention à ne pas confondre vœux de mariage et vœux de bonheur de mariage ou vœux de félicitations. Ces derniers sont réalisés par les invités en guise de remerciement.

Les questions à se poser avant d’écrire les vœux

Avant de rédiger vos vœux, vous pouvez commencer par vous poser quelques questions pour vous orienter et vous inspirer. La réponse à ces questions pourra peut- être vous indiquer quelques pistes. Il existe, pas mal de questions auxquelles vous pouvez répondre. En voici quelques exemples :

  • Où est ce que vous vous êtes rencontrés et comment ça s’est passé ? Aussi qu’est-ce que vous avez ressenti à ce moment-là ?
  • Qu’est-ce que vous ressentez lorsque vous êtes à ses côtés ?
  • Pourquoi votre moitié est unique à vos yeux ?
  • Quels sont les moments les plus marquants durant votre vie de couple ?
  • Quand avez- vous su que vous souhaitez l’épouser ?
  • Quels sont vos points communs ?
  • Quelles sont les promesses que vous souhaitez lui faire ?

S’inspirer de son histoire d’amour

Avant de prendre le stylo et griffonner vos vœux, inspirez- vous d’abord de votre histoire d’amour. Vous pouvez toujours vous servir des questions proposées dans le paragraphe précédent. Il faut penser à votre histoire, se souvenir de votre rencontre, et réfléchir à quel point votre moitié est importante pour vous. Concentrez- vous sur ce qui vous attire chez elle ou chez lui. Demandez-vous aussi ce qui vous a poussé à vous marier.

La sincérité sera une alliée indispensable pour la rédaction de vos vœux de mariage. Aussi, vous n’avez pas besoin d’écrire un long discours ! Si votre diatribe est trop longue, la magie de ce moment fort va finir par se perdre : il faut rester simple. En effet un « je t’aime » tout simple et plein de sincérité vaudra toujours mieux qu’un long discours qui ne soit pas du tout naturel.

Rester soi-même

N’essayez surtout pas de vous mettre dans la peau d’une autre personne lorsque vous allez rédiger vos vœux de mariage. Peu importe votre personnalité, extravagante ou timide, restez vous-même. Votre texte doit refléter votre personnalité.

Certes, c’est bien d’avoir un discours personnel. Mais cela ne doit pas vous empêcher de piochez parmi des textes déjà existants. Pourquoi ne pas s’inspirer d’une citation sur l’amour, ou les paroles de votre chanson coup de cœur, ou encore un poème ? Vos vœux seront d’autant plus ponctués de ces éléments très personnels à votre couple.

L’humour, bonne ou mauvaise idée ?

Ce n’est pas toujours une bonne idée de cacher sa timidité ou ses émotions en faisant de l’humour. Vous pouvez en faire un peu, mais attention à ne pas trop abuser. Avec trop d’humour, vous risquez de ne plus être crédible concernant vos sentiments. Certains invités risquent de mal l’interpréter.

Être en bonne harmonie avec votre moitié va vraiment vous aider à trouver vos mots. Vous pouvez parler un peu de vos vœux. Par exemple, de la longueur des textes, le style que vous pourriez adopter tous les deux, etc.

Rédigez bien avant le jour J

Évitez d’attendre le dernier moment pour rédiger vos vœux. Au fait, paniqué, vous risquez de le faire dans la précipitation. La veille du jour de votre mariage, vous risquez de vous retrouver face à une feuille blanche, sans trouver la moindre inspiration. Faites le bien avant, pour que vous puissiez relire et arranger les mots qui ne conviennent pas.

Bien écrire ses voeux de mariage

Après avoir rédigé les vœux, il est conseillé de les répéter. Il ne suffit pas uniquement de les écrire. Attention, cela ne signifie pas que vous devez les apprendre par cœur. La répétition peut vous rassurer et vous mettre en confiance au moment venu. Vous allez être moins stressé.

Lors de la prononciation de vos vœux, vous pourriez être envahi par l’émotion. C’est normal, vous vous adressez à l’amour de votre vie, et cela, devant vos proches et les membres de vos familles respectives. Il ne faut surtout pas les refouler. Si vos larmes sont sur le point de couler, ne les retenez pas.

Quelques exemples de vœux traditionnels

Ça peut arriver à n’importe qui d’être à court d’idée. Voici deux exemples de discours traditionnels qui peuvent inspirer ou être utilisés. Les amoureux n’ont qu’à ajouter des informations sur leur couple et le tour est joué !

Vœux de mariage exemple 1

« Moi, (nom du marié), je te prends toi, (nom de la mariée), comme épouse. Je promets de t’aimer et de te chérir, dans les bons comme dans les mauvais moments. Je te promets de toujours t’aimer et te respecter, et aussi t’encourager dans tous les embûches et les victoires de notre vie à deux »

Vœux de mariage exemple 2

« Je me tiens devant toi et tous nos proches, car mon bonheur est immense. Je ne sais comment l’exprimer, comme je ne sais pas comment te décrire cet amour que je ressens pour toi. Dès que mes yeux se sont posés sur toi, j’ai tout de suite su que je te voulais à mes côtés toute ma vie. »

Retour haut de page