Comment financer son mariage ?

5 astuces pour financer son mariage

Voilà ! Vous voici prêts à faire le grand saut. Après l’euphorie des fiançailles, vous vous rendez compte qu’un mariage, ça a un coût. Alors comment financer son mariage ? On vous cinq astuces pour vous aider à faire de votre mariage, un jour inoubliable.

Utiliser vos économies pour payer votre mariage

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur la planification de mariage

Vous avez longtemps rêvé de ce moment et vous avez réussi à mettre de l’argent de côté pour en faire une réalité. Utiliser vos économies est la meilleure option puisqu’elle vous permet de commencer votre vie à deux avec plus de légèreté financière. La première chose et de lister ce que vous voulez pour votre mariage pour voir le budget que vous devez y allouer.

Vous devrez partir à la chasse aux bons plans pour minimiser les dépenses et comment faire tout rentrer dans votre enveloppe. On se lance dans le DIY pour la décoration, et pourquoi pas la location pour la robe de mariée ou un costume location pour le marié ?

Demander une aide financière aux parents

Un mariage, c’est bien beau, mais c’est aussi synonyme de grosses dépenses : décorations, traiteur, les tenues des mariés etc, tout se paie. Mais un mariage, ce n’est pas seulement le bonheur des deux êtres qui vont s’unir, mais aussi celui de leurs parents.

Certains n’hésitent pas à demander à leurs familles de prendre part aux charges pour alléger la note finale. Si on parlait tradition, ce serait à la famille de la mariée de payer le mariage. Mais les mœurs ont évolué et les dépenses se partagent aujourd’hui entre les deux familles.

Mais attention, cette option est une lame à double tranchant. Eh oui, demander aux parents de participer aux frais du mariage, c’est aussi s’apprêter à faire des concessions. Attendez-vous à ce qu’ils veuillent revoir avec vous certains points.

Le prêt mariage

Si vous voulez à tout prix un mariage en grandes pompes mais que votre budget actuel ne vous le permet pas, le prêt mariage est fait pour vous. L’avantage, c’est que vous pouvez demander le montant que vous souhaitez, dans la mesure où votre capacité d’emprunt vous le permet, bien sûr, et rembourser suivant votre rythme.

Faire un prêt pour financer son mariage

Pour vous épargner toute la paperasserie et les longues démarches administratives, optez pour un crédit à la consommation qui ne nécessite aucune justification.

Mais faire un crédit, ça ne passe pas forcément par votre banque ? Des investisseurs privés peuvent vous accorder un financement à un montant de 10.000€ max. Les modalités de remboursement sont les mêmes que pour un prêt bancaire à la différence que vous pouvez demander une petite rallonge sur votre prêt si l’argent emprunté ne suffit pas.

Le sponsoring

Faire une collaboration avec les prestataires qui vont faire de votre jour J un rêve, c’est possible : c’est le sponsoring. D’après la légende, cette astuce auraient permis à des jeunes mariés d’économiser 50% de leurs budgets mariage. Mais pour que cela fonctionne, il faudra présenter un dossier de presse bétonné aux prestataires au moins 18 mois avant le jour J.

Le concept est simple : leur proposer une bonne visibilité pendant votre évènement en échange de réductions ou de services gratuits. Certains n’hésitent pas à mettre le paquet côté médiatique (site internet, réseaux sociaux etc) pour attirer encore plus l’attention des prestataires.

Il faudra, par contre, se préparer mentalement à voir des affichages et des bannières se glisser dans votre décoration et à faire un peu de promotion auprès de vos invités. Mais tout est bien sûr question de subtilité pour que le plus beau jour de votre vie ne devienne pas un salon du mariage.

Sponsoriser son mariage, une manière rare mais efficace de le financer !

Pour les mariages les plus médiatisés, il est même possible de se faire entièrement financer par une grande enseigne si cette dernière y voit un intérêt commercial. La question reste cependant de savoir si vous avez envie que des bannières et affichages vous volent la vedette lors du jour J.

Le crowdfunding

Cette solution consiste à créer une cagnotte en ligne et à demander à votre famille, vos proches et aux internautes de participer au financement de votre mariage. Le secret pour attirer le plus des donateurs ? Proposer un projet hors du commun ! Plus c’est fou, plus vous aurez plus de chance de voir votre mariage financé dans toute son intégralité. Pour ce faire, vous n’avez qu’à créer votre cagnotte en précisant bien le montant à atteindre dans un certain laps de temps sur ulule.com, par exemple.

Bref, il existe différentes façons de financer son mariage. Puiser dans les économies, faire appel aux parents, aux proches, aux prestataires ou à de parfaits inconnus, tous les moyens sont bons pour faire de votre mariage, un jour à votre image.

Retour haut de page