Quelles formations suivre pour devenir wedding planner à Lyon ?

Les weddings planners ont fait fureur depuis ces dernières années en France, maintenant pour se marier, chaque couple trouve une obligation et une nécessité à faire appel à un professionnel pour organiser leur mariage, c’est pour ça, que plus en plus de gens voudraient faire ce métier, il y a beaucoup de demandes tant qu’il y a beaucoup de mariages, mais certains ne savent pas comment s’y prendre pour commencer ce parcours professionnel, c’est ce dont nous allons parler sur cet article, en fait, nous allons citer quelques conseils et astuces pour faire ce genre de formation à Lyon.

Qu’est-ce que le métier de wedding planner ?

Wedding planner ou organisateur de mariage, est un métier qui a été créé aux États-Unis durant les années 90, il a connu un succès énorme, puisqu’il aide à surmonter plusieurs coups de pressions et stresse inutile, cependant, il n’a vu le jour en France qu’en 2003, mais depuis, ça n’a pas cessé d’accroître.

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les weddings planners

Au fil des années, c’est devenu très tendance, que les weddings planners en profitent et demandent des honoraires quelques fois exorbitants et insensés, il faut tout de même savoir que c’est un secteur très prometteur, qui ne pourra jamais connaître de bas, (du moins, si les gens continuent à se marier, les wedding planners auront de quoi payer leurs factures.)

Généralement, les gens qui veulent faire ce genre de travail, sont ceux qui sont passionnés par l’organisation d’événements, de diriger et guider une équipe, c’est alors un métier très intéressant et joyeux.

Quel est réellement le rôle d’un organisateur de mariage ?

Les futurs mariés (surtout la femme), subissent beaucoup de pression lors de la période de leur mariage, les préparatifs peuvent leur prendre beaucoup de temps, d’argent et d’énergie , alors la meilleure solution serait d’engager un wedding planner, son rôle est d’enlever tout le poids des épaules du couple mariés, leur faciliter la tâche, et leur organiser le mariage de leurs rêves. Celui-ci n’opérera pas seul, mais avec des prestataires, qui viendront compléter son travail, en fait, lui fera les guider et les diriger pour qu’ils exercent d’une telle sorte que les mariés aient ce qu’ils veulent, et ce qu’ils ont exigé du wedding planner dès le début de leurs ententes et contrat.

Un organisateur de mariage suivra de près toutes les étapes pour le mariage, du début à la fin, du choix de bijoutier pour l’achat des alliances, au fleuriste pour la décoration, mais surtout pour le bouquet de la mariée.

Quelles formations suivre pour devenir wedding planner à Lyon ?

Il existe beaucoup de centres de formations à Lyon, chacun sa spécialité, quelques-uns en cuisine, ou en hôtellerie, d’autres en informatique et marketing, et de divers autres. Ces formations doivent être reconnues par l’Union Européenne de formation, pour ainsi être performantes et attirer une bonne clientèle.

Alors, pour choisir le meilleur centre de formation, il faudra se baser sur quelques critères de sélection tels que :

  • la reconnaissance du diplôme,
  • les tarifs,
  • le sérieux et le professionnalisme.

Premièrement, il faut se renseigner sur les différentes formations proposées dans votre région, que ce soit en vous fiant au dire des gens qui vous entourent, ou alors en consultant leurs plateformes et sites web sur Internet, ce qui vous donnera une idée sur le niveau professionnel de ce centre. Vous pourrez même consulter les avis d’anciens diplômés, ils vous donneront leurs opinions et vous diront si cette formation dans cette école en vaut la peine ou non.

Après ça, il est conseillé de voir le programme offert par cette école, les différents professionnels pédagogues qui vous donneront les cours, le programme devra être très riche et comprendra plusieurs catégories et points de ce métier, et il faudrait que les enseignants aient un certain niveau d’expérience dans le domaine, cette étape est vraiment très importante, puisque c’est là que vous alliez vous forger et apprendre le métier.

Ensuite, il faut quand même consulter et demander les différents prix et honoraires de cette formation, chaque école propose un prix différent, alors de préférence, consultez le plus d’écoles possible, afin d’en trouver une qui ne soit pas trop cher, mais qui soit tout aussi performante.

Pour en savoir plus sur le métier de wedding planner, les choses à savoir, et comment trouver ses clients à Lyon ou ailleurs :

Retour haut de page