Wedding planner vs wedding designer : quelle différence ?

Le mariage est un événement important dans la vie de famille. On est tout content à l’idée de se marier, mais n’oublions pas que mariage rime avec cérémonie et festivités. Il faut toute une préparation : une organisation s’impose !

En effectuant quelques recherches, vous avez découvert qu’il y a pas mal de métiers dans le mariage. Quel professionnel pourriez-vous choisir alors ? Serait-ce un Wedding Planner ou un Wedding Designer ? Wedding Planner vs Wedding Designer : quelles sont les différences, et lequel choisir ?

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les weddings planners

Wedding Planner : rôle et utilité

Comme l’indique son nom, le métier de wedding planner consiste à planifier et à organiser. Tenant compte de vos recommandations et de vos critères, il se charge de trouver les prestataires qu’il vous faut pour que les festivités et les cérémonies de ce grand jour puissent avoir lieu.

Mais pas que ! Nous avons tendance à penser qu’un wedding planner n’est là que pour son carnet d’adresses. Il fait encore plus. Il est également là pour vous conseiller et vous orienter dans vos choix, afin que vous ne fassiez que les bons, pour un mariage bien en accord avec les attentes des mariés. Jouant le rôle de chef d’orchestre le jour de votre mariage, il va aussi planifier ce grand jour, et coordonner toutes les interventions, pour que tout se passe bien.

Le rôle du wedding planner : l'organisation !

La présence d’un Wedding Planner va certainement vous aider pour le jour J. Il sera votre allié pour des tas de missions si vous ne disposez pas de beaucoup de temps à consacrer pour votre mariage. Pour que cet événement soit réussi, il est important que vous soyez encadré. Vous pouvez également avoir recours au service d’un organisateur de mariage uniquement pour lui déléguer la gestion de tous les petits détails.

Wedding designer : rôle et utilité

Le wedding designer se chargera de tout ce qui est projet de design le jour de votre mariage. Il est donc chargé de la conception et de la réalisation du décor.

L’intervention du wedding designer, vous permet de profiter d’une pièce dans laquelle l’illusion sera totale. Il va tenir compte de tous vos souhaits avant de mettre au point la scénographie du plus important jour de votre vie. C’est lui qui va trouver les prestataires nécessaires pour réaliser le décor, collecter les éléments nécessaires pour le décor et réaliser ce décor.

Le Wedding designer est bien plus qu’un décorateur. Ce professionnel travaille toujours dans le détail. Chaque élément de décoration sera parfaitement cohérent à tous vos souhaits. Le résultat de son intervention doit être une ambiance qui répond à vos attentes.

Cela concerne les fleurs, les lumières, les détails de table, en plus de l’ambiance générale. Il peut aussi, après avoir consulté le lieu que vous avez choisi, donner des conseils pour mettre en valeur les éléments qui sont déjà présents.

Le wedding designer assure un travail de création sur mesure. Vous aurez besoin d’un wedding designer si vous avez besoin d’une décoration bien travaillée dans les moindres détails.

Wedding planner vs wedding designer : comment les choisir ?

Plusieurs agences sur la toile proposent aujourd’hui ces deux types de service. En effet, ces deux métiers sont complémentaires. Si vous souhaitez profiter d’un mariage organisé, coordonné, et dans un décor de rêve, vous aurez besoin des services d’un Wedding Planner et d’un Wedding Designer.

Pour choisir un wedding designer, vous devez tenir compte de quelques critères, et vérifier quelques points. L’idéal est de le rencontrer à l’avance pour soutirer les informations nécessaires pour vous convaincre à le choisir (son existence légale, son numéro SIRET, son expérience, son professionnalisme, etc.). Votre prestataire doit être en mesure de fournir une prestation complète de création de concept scénographique. Il doit aussi être capable de mettre en place ce concept.

Wedding planner vs wedding designer : quelle différence ?

Il n’y a pas de recette miracle pour dénicher un bon Wedding Planner, notamment celui ou celle qui peut comprendre et assurer le planning du mariage que vous souhaitez. Par ailleurs, pour trouver un professionnel qui peut vous satisfaire, vous devrez mettre en place quelques règles.

Comme pour le wedding designer, commencez par vérifier sa légitimité. Ensuite, passez sur son site web (en tant que professionnel, un wedding designer DOIT avoir un site web !) pour savoir si ses réalisations vous séduisent ou pas.

Retour haut de page