Le mariage provençal : couleurs et saveurs du sud

Quand on habite le sud de la France, et plus particulièrement la Provence, les traditions prennent souvent le dessus sur les habitudes typiquement françaises. Le mariage n’a pas échappé à la tendance du retour aux traditions, et le mariage provençal, tel qu’il était pratiqué autrefois, est en plein essor.

Mariage provençal

Retour sur une pratique ancienne privilégiée pour les mariages intimistes, remise au goût du jours, riche en couleurs et en saveurs du sud, qu’un wedding planner Provence pourra à coup sûr vous organiser !

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les weddings planners

Quand Provence rime avec romance

S’il est une région romantique, c’est bien la Provence ! Sa riche nature, ses bâtisses ancestrales encerclées d’arbousiers, de chênes liège et d’oliviers, ses couleurs et sa cuisine traditionnelle en font une terre qu’il est difficile de ne pas aimer, et que l’on ne veut pas oublier.

Destination idéale pour qui recherche le soleil en petit comité, la Provence offre nombre d’opportunités pour les futurs mariés, désireux de s’offrir et d’offrir à leurs convives, une journée inoubliable aux parfums de lavande, et bercée par le chant des cigales.

Pour les passionnés, il est tout-à-fait possible d’opter pour la version la plus traditionnelle du mariage provençal : revue sur les fondements d’un mariage réussi suivant les traditions du sud !

Le mariage provençal : une histoire de traditions

En Provence, mariage rime avec respect des traditions ancestrales, que les futurs époux devront bien évidemment suivre pour garantir la pleine réussite de leur union, et accéder au bonheur.

La couleur de la robe : le vert à l’honneur !

Région riche en couleur, la Provence voyait, autrefois, ses mariées porter des robes colorées, et plus particulièrement des robes vertes, couleur de sagesse et de renouveau. Mais d’autres couleurs pouvaient être utilisées : le bleu, le rouge, ou même le gris étaient ainsi usitées pour les futures épouses !

L’usage de la robe blanche n’est, dans la région, qu’assez récente, et il ne tiendra qu’à vous d’opter, si vous le désirez, pour une robe plus originale, dans les plus pures traditions locales.

Les pratiques pour éloigner les mauvais esprits

Afin de chasser le mauvais sort, il est de coutume de mettre une poignée de sel dans les poches du futur époux, ainsi de quand les escarpins de sa promise. Le père de cette dernière doit également offrir à son futur gendre une pièce d’or et un verre d’eau avant de prendre le chemin de l’église, de manière à symboliser la fin de l’autorité patriarcale qu’il exerçait jusqu’alors sur sa fille.

Autrefois, les plus pieux provençaux évitaient également toutes les jours du moins comportant le chiffre 9, signe, dans le sud, de deuil, ainsi que les mois de mai, juillet, septembre et novembre, ainsi que les périodes de Carême et de l’avent, car il était dit que cela portait malheur. De nos jours, ces croyances ne font plus sens, fort heureusement !

La lavande et les fleurs, omniprésentes

À la sortie de l’église, ce n’est pas du riz que l’on jette aux mariés pour leur porter bonheur, mais des grains de lavande, lorsqu’ils franchissent le traditionnel arceau fleuri matérialisant le début de leur nouvelle vie.

Il est également d’usage de disposer, dans le lit des mariés, un petit sachet de lavande, afin de porter bonheur aux jeunes tourtereaux. Ce même sachet peut également prendre place sur la table, en guise de petit cadeau pour les convives !

Mais pour autant, c’est bien un bouquet de fleurs blanches que la mariée doit idéalement porter, afin de privilégier la fertilité dans son couple. Les fleurs, omniprésentes, ornent enfin un bâton maintenu à 20 cm du sol, que les mariés doivent franchir d’un saut, afin de symboliser leur amour face à l’adversité et aux obstacles qu’ils rencontreront au cours de leur vie commune.

Croyances et traditions provençales

La cérémonie pouvait, autrefois, être le théâtre de petites croyances pour le moins inhabituelles, à l’image de celle du marié qui, écrasant sciemment le bas de la robe de sa future femme, démontrait ainsi son autorité face aux témoins. Sa promise pouvait elle aussi faire montre d’autorité, en pliant le doigt au moment de recevoir son alliance !

Son jeune époux devait, une fois unis, lui offrir les clés de leur future maison, qu’elle devait porter à la ceinture, tandis que de son côté, c’était une coupe de blé qu’elle devait remettre à ses beaux-parents et à son mari, symbole de prospérité à venir pour leur jeune couple.

Lors du banquet, c’est dans la même assiette que les époux devaient partager leur dîner. La tradition voulait également que trois petits pains soient partagés : un à la famille de la mariée, un à ses amis, et un qu’elle devait conserver le plus longtemps possible, afin de préserver son couple des disputes.

En fin de soirée, la jarretière était cachée dans la chaussure de la mariée, avant d’être mise aux enchères.

Une gastronomie riche en couleurs et en saveurs

S’il y a une région qui se caractérise par sa gastronomie et son terroir, c’est bien la Provence ! Quand les herbes aromatiques se marient aux légumes frais, aux poissons et aux côtelettes d’agneau, ce sont les papilles qui explosent sous une profusion de parfums et de saveurs.

De l’aïoli aux beignets de fleurs de courgette en passant par les petits farcis, la légendaire ratatouille, les innombrables recettes de poissons, de viandes finement assaisonnées, le repas provençal peut afficher mille couleurs.

Et la déco ?…

Qui dit mariage provençal, dit décoration en adéquation. La Provence, c’est avant tout la nature, le terroir, les parfums de lavande et les couleurs.

Côté couleurs, la nature est de mise : au blanc ou au beige très clair, le vert et la couleur lavande apporteront des touches naturelles idéales. Tel un herbier, les menus et autres étiquettes seront agrémentées de motifs floraux ou de feuilles : une tendance très marquée !

Les fleurs naturelles et bien entendu la lavande ne sauraient manquer. Une touche d’originalité ? Des jeunes pousses d’oliviers bien sûr !

Pour en savoir plus sur les traditions provençales

Découvrez les traditions provençales et du Sud de la France, au travers de ce reportage vidéo.

Retour haut de page