Pourquoi choisir un photographe professionnel pour son mariage ?

Un jour de mariage n’est pas une journée comme les autres : unique, festive, et à la fois familiale et intime, elle représente pour beaucoup de futures mariées et futurs époux, un petit bout de rêve et de féérie, qu’il convient d’immortaliser du mieux que l’on peut.

Si les usages actuels ont démocratisé l’image, que l’on retrouve absolument partout et en permanence grâce aux réseaux sociaux, il est vain de penser que cette abondance de photographies – parfois dénaturées par moult filtres souvent de mauvais goût – puisse suffire pour graver dans le livre familial des souvenirs, les inoubliables moments de cette journée si particulière.

Le recours à un photographe professionnel s’impose : lui seul (ou elle seule) pourra, avec tout le détachement qu’il est nécessaire d’avoir, immortaliser les instants magiques qui parsèment le jour de votre union. Voici 3 bonnes raisons de choisir un photographe professionnel pour votre mariage.

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur l’organisation d’un mariage

Raison n°1 : le côté affectif est mis de côté

Si par raison d’économie, vous êtes tentés de déléguer au tonton ou à la cousine, la lourde tâche de la prise de vue de votre mariage, sachez que vous risquez de donner à l’un de vos invités un véritable fardeau, à un moment où ce dernier aimerait profiter de cette journée festive, discuter avec les membres de la famille, déguster les petits fours et le champagne lors du vin d’honneur, ou encore participer aux jeux qui rythmeront la soirée et le repas.

Pourquoi choisir un photographe professionnel pour son mariage ?

Le photographe, en bon professionnel, n’est pas concerné par tout cela, et ne connait pas les membres de votre famille : point de rancœur, point de préférences, son seul objectif est de réaliser son travail, et de réussir les plus belles images possibles, restant concentré sur son viseur et ses réglages tout au long de la journée.

C’est un point important pour éviter de rater « la » photo qui ne devait pas l’être, et d’être présent à chaque instant de bonheur que partagent les mariés avec leurs convives.

Raison n°2 : de la technique et de l’assurance à l’ouvrage

Réaliser des photos de mariage ne se fait pas comme on fait des photos de vacances : oubliez le « mode automatique », le format JPEG et les objectifs vendus en kit avec les appareils photo-numériques, furent-ils de type réflex numérique (DSLR) ou hybrides à objectifs interchangeables.

La photographie de mariage est une véritable spécialité, nécessitant de solides compétences en gestion de la lumière, parfois en gestion du flash, et en photoreportage, car vous n’avez jamais deux chances de réaliser vos images : passer d’un parc trop ensoleillé à une sombre église, puis aux photos de soirée, nécessite une gestion permanente des paramètres de prise de vue, et des changements intempestifs d’objectifs. Une photo de couple est rarement réalisée avec la même optique que la photo de groupe !

La gestion de la lumière, une qualité primordiale en photographie de mariage
La gestion de la lumière, une qualité primordiale en photographie de mariage

Bien souvent les photographes professionnels travaillent avec plusieurs boîtiers : il ne s’agit pas seulement d’éviter les pertes de temps lors des changements d’optiques, mais également de se réassurer si par malheur, l’un des appareils tombait en panne ou était endommagé. C’est aussi l’une des garanties que proposent les professionnels de l’image lors des reportages de mariage.

Les meilleurs photographes de mariage ne travaillent d’ailleurs que rarement seuls : en charge de la photographie mais également, parfois, de la vidéo, ils forment des équipes expérimentées, afin de couvrir au mieux chaque moment important du mariage (vous pouvez en découvrir quelques exemples ici : https://www.lesamoureuxphotographie.fr/ )

Saisir l'instant : une qualité essentielle du photographe de mariage
Saisir l’instant : une qualité essentielle du photographe de mariage

Raison n°3 : une qualité… professionnelle !

Si vous avez choisi un photographe de mariage, ce n’est pas d’abord pour son prix, mais pour son portfolio et les avis de ses anciens clients. La qualité du travail est un élément primordial chez un photographe, qui plus est professionnel. Choisir un photographe amateur (ou une personne pas ou peu expérimentée en photoreportage et/ou en photo de mariage), c’est la garantie d’avoir des photos mal exposées, des flous et des banalités !

Le photographe de mariage professionnel, lui, ne se cantonne pas à « faire des photos » : il fait de la photographie, et sera force de proposition, le jour J, pour agrémenter son travail d’idées originales et de prises de vues surprenantes et élégantes, afin de mettre au mieux votre union en valeur, selon vos désirs et vos choix.

Mettre en valeur les mariés dans leur environnement, l'une des missions du photographe de mariage
Mettre en valeur les mariés dans leur environnement, l’une des missions du photographe de mariage

Il saura apprécier le thème de votre mariage, peaufiner et arranger les éclairages selon les lieux et leur éclairage, utiliser l’environnement pour réaliser des clichés qui resteront gravés dans les mémoires, et dans votre futur album de jeunes mariés : la qualité se paye, et elle a un prix.

Retour haut de page